Français | English

Daniel Pons1932 - 1986

" Joindre au verbe qui déchire, l’image qui, elle aussi, sait dire ! "

Son œuvre-maîtresse, Le Fou et le Créateur ne fut pas à proprement parler écrite : elle fut jaillie, transmise oralement à son épouse, qui la transcrivait immédiatement dans sa forme exacte. Ainsi, Daniel Pons manifestait sa volonté de rompre avec le concept d'écriture, et montrait par la puissante inspiration de son verbe poétique qu'il est possible de "changer les pâles concepts que sont les mots en danseurs de cristal".
L'art photographique de Daniel Pons est directement issu de sa démarche de poète : par la "photopoétique", il matérialise ses visions poétiques pour mieux nous les faire partager.

Chacune de ses photographies témoigne de la "relation de qualité" qu'il a su établir avec le sujet. Elle constitue une œuvre d'art au sens noble du terme, un tout non analysable, à l'intérieur duquel le savoir-faire du photographe est indissociable de sa communication poétique avec le sujet.
Les œuvres et les conférences de Daniel Pons ont été accueillies avec enthousiasme en France, et dans de nombreux pays d'Europe (Royaume Uni, Italie, Suisse, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Irlande, Norvège, etc...) ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Egypte, en Australie, en Israël, en Equateur... (liste complète ici)


Quelques réflexions sur l'art photographique →