Français | English

Œuvre littéraire

Le Fou et le Créateur

Ed. Albin Michel

« Créateur mon frère, danser, chanter et rire, c’est faire la fête pour honorer le non-finir ».

Le Fou et le Créateur est l’œuvre maîtresse de Daniel Pons. En 42 chants d’une rare densité poétique, l’auteur interpelle tour à tour ses deux "frères" : Clou le Fou et Créateur humain. Dialogue nourri de l’expérience intérieure d’un homme hors du commun, qui a su mettre en pratique sa quête d’une « qualité de relation  ».

Lire un extrait →

ISBN : 978-2226039651

Aux Sources de la Présence

Ed. Albin Michel

« Tu n’es que par ce que tu transmets et non par ce que tu crois être ».

« Voici les dernières lignes de D. Pons, il les a écrites à une heure où plus que jamais, il était confronté au mystère de la vie et de la mort, au pourquoi de notre présence sur terre. Son style revêt alors son plus profond dépouillement et décrit le somptueux paysage intérieur d ’un poète en ce « Vol migrateur » où il pénétrait, lucide et vivant, dans son éternité… ». André Chouraqui.

Lire un extrait →

ISBN : 2-226-05434-0

Offrande

Ed. Albin Michel

« Créateur mon frère, tout ce qui vit est fragilité qui vibre ».

Le Fou et le Créateur est le maître-livre de Daniel Pons, dont des extraits se trouvent ici associés à ses photographies: images-symboles, par lesquelles l ’artiste nous offre en partage ses visions de poète. Postfaces du photographe Jean Dieuzaide, et de Jean-Yves Leloup.

ISBN : 2-226-03718-7

«Un et nu, Daniel Pons ou l’éveil de l’être », Question de n°86

Ed. Albin Michel

Actes du colloque La Sorbonne Paris, novembre 1990. Auteurs : André Chouraqui, Annick de Souzenelle, Robert Faure, Camille Jordens, Jean-Yves Leloup, Jean Mouttapa, Faouzi Skali et Pierre Solié.

ISBN : 978-2226054357

« La voie de l’homme relié », Question de n°109

Ed. Albin Michel

Inspiré de l'œuvre de Daniel Pons (1932-1986), ce numéro est centré sur la quête d'une qualité de la relation de l'homme avec le monde et le divin. Introduction de Jean Mouttapa.

ISBN : 2-226-08836-9

  • Etre ou avoir, épuisé
  • Un et nu, épuisé
  • « Daniel Pons, Le chant d'un homme présent » par Jean Mouttapa, épuisé